L’alimentation intuitive pour réguler son poids durablement

 
l'alimentation intuitive.jpg
 

Face à la dictature des régimes, nous sommes forcés de constater que ceux-ci ne permettent pas la régulation du poids à long terme !... Pire même « la guerre » aux aliments semble plutôt favoriser le gain de poids au fil des années. On constate d’ailleurs que le poids moyen de la population ne cesse d’augmenter malgré l’idéalisation de la minceur et la préoccupation croissante de contrôle du poids.

Il est important de rappeler que la perte de poids est loin d’être banale puisque certaines adaptations physiologiques comme des changements hormonaux, peuvent se manifester et persister pour ramener le corps à son poids initial. Au niveau psychologique, les personnes qui limitent volontairement leur prise alimentaire peuvent ressentir un sentiment de privation lié à la restriction cognitive, c’est-à-dire manger moins que ce qui est souhaité ou se priver de manger les aliments souhaités (1).

L’idée est donc retrouver une alimentation basée sur les « sensations du ventre » plutôt que celles de la tête ! Ceci consiste à privilégier les signaux physiologiques internes de faim et de satiété pour réguler la prise alimentaire en considérant les émotions associées à l’acte alimentaire. D’ailleurs cette vision sensorielle et émotionnelle trouve naturellement un écho dans la pratique culinaire, car cuisiner de façon créative et en se « connectant » à ses ressentis corporels invite en effet à retrouver le plaisir de se préparer à manger.

Principes de l’alimentation intuitive

Manger de façon intuitive nécessite d’être attentifs aux aliments et de porter attention à ses émotions, son niveau d’énergie, sa faim, sa satiété et son plaisir alimentaire. Il ne faut pas oublier que la valeur attribuée aux aliments est nutritionnelle, mais aussi psychologique, culturelle et sensorielle, ces trois dernières dimensions étant aussi importantes que la première !...

Afin de devenir un mangeur intuitif, les nutritionnistes et auteures de l’alimentation intuitive, Evelyn Tribole et Elyse Resch (2) proposent les dix principes suivants :

  1. Rejeter la mentalité des régimes amaigrissants qui crée de faux espoirs

  2. Honorer sa faim dès qu’elle intervient de façon à modérer sa prise alimentaire

  3. Se permettre de manger tous les aliments souhaités (en s’appuyant sur sa faim)

  4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais

  5. Considérer sa sensation de rassasiement pour savoir quand cesser de manger

  6. Découvrir ou redécouvrir la satisfaction et le plaisir de manger

  7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture

  8. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent

  9. Retrouver le plaisir d’être physiquement actif (et non seulement pour perdre du poids)

  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés

Comment devenir un mangeur intuitif ?

Pour une personne qui a suivi des régimes amaigrissants et qui est préoccupée par les aliments et son poids corporel, abandonner une situation de contrôle pour adopter une alimentation intuitive peut sembler insécurisant. Toutefois « manger intuitivement » s’apprend graduellement et comme les aliments ne sont plus source de culpabilité ou de privation, le cycle de la restriction et des rages alimentaires parvient à s’estomper.

Plutôt que de se priver, manger intuitivement implique de reconnaître les raisons qui amènent à manger pour d’autres raisons que la faim, de même qu’à reconnaître celles qui amènent à manger au-delà sa sensation de rassasiement, sans jugement.

Le mangeur intuitif apprendra notamment à distinguer la faim de l’envie de manger, à vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture et à respecter son corps. Ce dernier point implique d’accepter « son poids naturel » et souhaitable pour sa santé puisque le fait d’être en guerre avec son corps rend difficile le fait d’être en paix avec soi-même et les aliments.

L’acceptation de soi n’est pas considérée comme un refus du changement mais souligne plutôt l’importance de ne pas attendre de maigrir ou d’atteindre un certain poids pour profiter de la vie !...

L’alimentation intuitive respecte les principes éthiques de bienveillance et de non-malfaisance en cessant la stigmatisation liée au poids, en honorant la diversité corporelle et en considérant la santé globale (3). Le mangeur intuitif est l’expert de son corps, de ses signaux de faim et de rassasiement, de ses émotions et de ses préférences alimentaires. Ainsi, le fait d’occuper une place active et de s’approprier un pouvoir de décision sur son alimentation favorise des changements comportementaux durables et propices à la santé (4).

Références

  • Gravel K. Manger avec sa tête ou selon ses sens : perceptions et comportements alimentaires. Université Laval, 2013.

  • Tribole E, Resch E. Intuitive eating: A revolutionary program that works. 3rd ed. New York: St. Martin’s Press; 2012

  • Tylka TL, Annunziato RA, Burgard D, Danielsdottir S, Shuman E, Davis C, et al. The weight-inclusive versus weight-normative approach to health: evaluating the evidence for prioritizing well-being over weight loss. J Obes. 2014;2014:983495.

  • Freeland-Graves JH, Nitzke S. Position of the academy of nutrition and dietetics: total diet approach to healthy eating. J Acad Nutr Diet. 2013;113(2):307-17.

    💫 Cet article vous a plu ? Partagez-le à votre entourage 💫