Diététique & Alimentation intuitive

View Original

La détox, c'est quoi ?

DETOX est le diminutif de DETOXICATION.

Quand on pense détox, on pense souvent « adieu kilos » ! Pourtant la détox c’est bien plus que cela. C’est une invitation à faire le ménage, dans tous les sens du terme : dans son corps et dans sa tête ! Cela passe par emploi du temps revu et allégé, par un sommeil réparateur, par une cuisine saine et plus légère, par une maison moins encombrée, par moins d’addictions (café, tabac, alcool…) etc.

Le double cahier des charges d’une détox est :

D’éviter au maximum les polluants, ceux que l’on respire, ceux que l’on boit, ceux que l’on mange ; le tabac, l’alcool, les dépendances diverses à des substances toxiques.

De se débarrasser au maximum de ce qui encombre le corps (et souvent l’esprit) : sucre, sel, gras, kilos en trop, résidus de pesticides et d’additifs, de métaux lourds (plomb…), de microbes. Plus symboliquement, de faire peau neuve et de chasser les pensées encombrantes.

En pratique, les clés d’une DETOX réussie ce sont :

Alimentation adaptée + Drainage + Activité physique

L’ALIMENTATION : OBJECTIF DETOXIQUER LE FOIE

Les aliments de base du régime détox sont les fruits et les légumes, que l’on peut consommer à volonté, car ils sont peu caloriques, mais riches en antioxydants, rassasiants et riches en fibres qui facilitent la digestion.

Il est également conseillé de :

Manger moins et réduire les calories en respectant ses sensations alimentaires

Limiter les viandes notamment les viandes rouges et veiller aux modes de cuisson (limiter les graisses cuites).

Eviter les boissons sucrées, l’alcool, les pâtisseries, les viennoiseries et toutes sortes de friandises ainsi que tous les aliments riches en graisses hydrogénées tels que les plats préparés, les chips et autres gâteaux apéritifs.

Il ne s’agit pas de supprimer toutes les graisses car certains acides gras sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps et doivent être apportés par la nourriture. Privilégiez donc les huiles riches en oméga 3 (huile de colza et huile de noix) ou l’huile d’olive (antioxydante)

L’alimentation doit apporter les bons nutriments permettant d’assurer l’intégrité des phases de détoxication et d’assurer la lutte contre les radicaux libres. Les vitamines à privilégier sont les vitamines du groupe B (sollicitées lors des phases de détoxication), la vitamine C et la vitamine E (antioxydantes).

Certains aliments et plantes sont aussi reconnus pour booster naturellement la détoxication, on peut citer notamment l’artichaut, la spiruline, le chardon marie, le curcuma et le romarin pour leurs actions hépatiques et antioxydantes.

LE DRAINAGE

Le corps doit pouvoir éliminer par les émonctoires (reins, foie, colon, peau, poumons) une partie des toxiques, des toxines et des allergènes.

Pour se faire, il s’agit donc de boire beaucoup d’eau afin de diluer les toxines. Certaines plantes sont recommandées pour faciliter le drainage comme l’anis, le bouleau, le fumeterre, le pissenlit, l’artichaut, le cassis, le fenouil, etc.

L’ACTIVITE PHYSIQUE

La cure détox n'épuise pas, au contraire en se sentant plus léger, on aura d'autant plus de facilité à bouger ! Certains sports sont mieux adaptés que d'autres à la cure détox et permettent d'éliminer les toxines plus rapidement :

La course à pied, marche rapide, vélo: c'est un excellent moyen pour éliminer les toxines et s'aérer l'esprit.

La corde à sauter : non seulement elle permet de muscler toutes les parties du corps, bras, cuisses, mollets, fessiers, mais surtout c’est un bon moyen de faire du sport en s'amusant et de retrouver les petits plaisir de l’enfance...

Vous l’avez compris, avec l’arrivée des beaux jours, la détox s’adresse à tous !...

💫 Cet article vous a plu ? Partagez-le à votre entourage 💫